Description du projet
Le projet CCR Ouest Provence Etape 1 s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Commande Centralisée du Réseau (CCR). Il consiste à mettre en télécommande les installations de voies principales des secteurs circulation entre Rognac (inclus) et Saint-Martin-de-Crau (inclus) de la ligne historique Paris-Lyon-Marseille (n°830000) depuis le PCD de Marseille Saint-Charles. Le PCD appartient au Centre de Circulation et de Régulation (CCLR) Ouest Provence.
Ces fonctionnalités seront réalisées par :
- La mise en œuvre de deux PAI 2006 et leur intégration dans le MISTRAL (IHM 2) existant du PCD de Marseille Saint-Charles :
- Le poste 14 type PAI 2006 qui aura en télécommande les gares de Rognac (zone géographique 14), de Berre et de la ZI de Rognac Nord (zone géographique 15) ;
- Le poste 15 type PAI 2006 de Miramas qui aura en télécommande les gares de Saint-Martin-de-Crau (zone géographique 18), de Miramas (zone géographique 17), et des Roques (zone géographique 16).
- La mise en œuvre de la télécommande des appareils d’interruption de l’alimentation de la caténaire depuis le CSS, au travers d’équipements de téléconduite dans les postes IFTE et sous-stations.
En complément, le projet intègre également un certain nombre d’opérations de modification des infrastructures et fonctionnalités existantes, afin de garantir une exploitation plus efficace dans le cadre de la mise en CCR et d’adapter l’infrastructure aux besoins d’exploitation actuels et futurs.
Nos Prestations
TRACTEDIS réalise l’étude AVP EALE permettant de définir les modifications à apporter au système de contrôle commande pour la prise en compte de toutes les évolutions du programme de traction électrique envisagées dans le cadre du déploiement de la commande centralisée comme:
- L’ajout de relais de tension ;
- L’ajout de nouveaux actionneurs avec commande électrique de type MR164E ;
- Le remplacement d’actionneurs existants par des actionneurs avec commande électrique de type MR164E ;
- La dépose d’actionneurs et des coffrets de commande associés ;
- La conservation de certains actionneurs et des coffrets de commande associés ;
- L’adaptation de l’architecture de télécommande de la sous-station de l’Etang et du poste de Rognac ;
- Le remplacement et la création d’un point télécommande au PMP Bastide.