Description du projet
TRACTEDIS a su s’inscrire dans plusieurs périmètres liés au technicentre d’EPTIC à Clichy. Ces missions s’intégraient dans le cadre de la création d’un nouvel atelier de maintenance.
La première mission concernait le renouvellement des portiques souples d’éclairage. Ces portiques sont tendus au-dessus des voies et de la caténaire. Les luminaires sont répartis sur le fil porteur et permettent d’éclairer les entrevoies.
TRACTEDIS a réalisé les études nécessaires à la mise en place d’un DCE (Dossier de Consultations des Entreprises). L’étude était séparée en deux marchés similaires (voies différentes du technicentre).
Pour correctement réaliser ce DCE, il a fallu s’imprégner de l’architecture du site.
En voici les principales étapes :
- Identification de la source
- Analyse des cheminements des câbles
- Réalisation des notes de calculs (éclairement et électriques, à l’aide des logiciels Dialux et Caneco BT)
- Rédaction du CCTP
Après la soumission du DCE, en collaboration avec SETEC Ferroviaire, TRACTEDIS a
- Analysé les offres des entreprises et aidé à l’attribution
- Contrôlé les études des entreprises ayant obtenu les marchés
- Suivi les travaux (Points de contrôle et d’arrêt, Fiches de visite, Contrôle des procédures)
- Participé à la phase OPR (Opérations Préalables à la Réception)
La seconde mission portait sur la conception de la logique et la réalisation du schéma pour le contrôle commande du nouvel interrupteur 25 kV alimentant la voie de l’atelier. Pour simplifier et réduire les coûts, la logique s’est faite à base de relais sans automate. L’étude a dû être réalisée rapidement. TRACTEDIS a contrôlé la production lors de la phase des VISA et lors du raccordement et des essais.
La troisième était une intervention d’urgence. Des câbles haute-tension ont été découverts lors de la fouille du nouvel atelier. TRACTEDIS est intervenu dans le poste d’alimentation 1500 Vac alimentant des prises de préconditionnement pour effectuer une consignation. Pour plus de sécurité, un picoup a été utilisé pour faire la découpe des câbles à distance. Celui-ci vérifie que le câble est bien hors-tension avant de le découper.