Description du projet
La ligne Paris-Troyes fait partie d’un axe de transport ferroviaire interrégional et national qui met en relation Paris avec le sud-est de l’Ile de France, le sud de la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et le sud de l’Alsace.
Son électrification a pour objectifs de fiabiliser les déplacements quotidiens entre l’Aube, la Seine-et-Marne et Paris. La première phase, de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine, vient de s’achever. Les travaux de la deuxième phase, entre Nogent-sur-Seine et Troyes, démarreront fin 2024.
Nos Prestations
TRACTEDIS a réalisé les essais de continuité/isolement de nuit. Ces essais permettent de vérifier la continuité de la caténaire et du feeder et des appareils d’interruptions de la ligne. L’isolement de la caténaire et du feeder est lui aussi testé (permet de détecter si un isolateur est défectueux ou si un élagage des arbres est nécessaire).
Une procédure exhaustive est réalisée en amont pour s’assurer de ne rien oublier. En effet, il ne faut pas risquer un court-circuit lors de la mise sous tension.
Les essais se font à l’aide d’un mégohmmètre qui injecte une tension jusqu’à 5000V pour mesurer la résistance de la ligne.
A cause de la hauteur du feeder et de la caténaire, les équipes utilisent des perches pour raccorder les bornes de l’appareil.